QUALITE

Vilmorin s'est doté des meilleurs outils et méthodologies d'analyse pour tester les semences que nous proposons sur le marché. Pureté, viabilité et germination sont ainsi rigoureusement évaluées dans nos laboratoires. Certaines espèces sont de plus testées sous serre afin de nous rapprocher le plus possible des conditions réelles de nos clients. Les lots de semences qui n'atteignenqualite labot pas les niveaux de qualité imposés sont définitivement éliminés.

   Pour répondre aux exigences élevées de nos clients, une équipe spécialisée travaille sur les procédés techniques et spécifiques tels que la pré-germination, la scarification, la stratification ou le pelliculage.

     La qualité d'une semence s'exprime aussi à travers sa génétique : En travaillant en étroite collaboration avec des instituts de recherche, nous apportons à nos semences forestières des caractères améliorés comme la rectitude ou la croissance, tout en préservant une grande diversité génétique, garante de l'adaptabilité des forêts au changement climatique. Pour les porte-greffes fruitiers et certaines variétés d'ornement, un important programme de sélection nous permet de proposer des semences homogènes pour un ou plusieurs caractères, par exemple, la compatibilité au greffage. Cette qualité génétique est validée par plusieurs programmes de certification : les certifications fruitières UE et INFEL, et différents niveau de certification forestière, avec notamment le programme ZÜFF allemand et la charte de diversité génétique.

     La qualité c'est aussi la traçabilité, c'est pourquoi Vilmorin a investi dans un logiciel de pointe permettant une traçabilité optimale pour tous les lots commercialisés. De cette façon, chaque lot de graines peut être suivi, de la parcelle récoltée jusqu'au jeune plant.