PSEUDOTSUGA MENZIESII
Douglas

Description

Semences /  : 85000 - 110000
Nombre de plants attendus /  : 40000 - 60000
Conseils de prégermination : Un prétraitement au froid de 3 à 5 semaines (méthode Abies alba) est nécessaire pour obtenir une levée uniforme. Cette espèce est également disponible en semences prégermées en mars/avril (pensez à les commander dès juillet/août)
semence Douglas PSEUDOTSUGA MENZIESII

Provenance

Voir la carte

PME-VG-01 DARRINGTON

Uniquement composé de la provenance Darrington, ce verger à graines, issu d’une collaboration franco-danoise, produit des arbres dotés d’une excellente forme (branches fines et peu nombreuses), d’une croissance modérée, d’un débourrement tardif et d’un bois dense.

Télécharger le PDF

PME-VG-02 LUZETTE

Verger à graines de 226 clones sélectionnés par l'I.N.R.A. et issus des meilleures provenances américaines (42) et françaises (20). La sélection a porté sur la vigueur, la forme et la tardiveté de débourrement. Sa base génétique très large est une garantie de stabilité sur le long terme.

Télécharger le PDF

PME-VG-02 LUZETTE ZÜF

Semences récoltées selon la certification allemande ZÜF

Télécharger le PDF

PME-VG-03 WASHINGTON

Ce verger à graines est composé exclusivement de provenances de l’état du Washington, avec une bonne représentation de la plupart des seed zones. La sélection s’est concentrée sur la vigueur juvénile et la tardivité de débourrement.

Télécharger le PDF

PME-VG-04 FRANCE 1

Vergerà graines de 110 clones sélectionnés par l'INRA dans 24 peuplements français. L'amélioration a porté sur la vigueur, la branchaison et la tardivité de débourrement.

Télécharger le PDF

PME-VG-05 WASHINGTON 2

Ce verger à graines est composé exclusivement de provenances du Washington, et plus précisément, du versant ouest de la chaîne des Cascades. Les premières évaluations le positionnent déjà comme le plus tardif des vergers français. Les autres caractères améliorés par la sélection sont la croissance, la densité du bois et la forme.

Télécharger le PDF

PME-VG-06 CALIFORNIE

Le principal intérêt de ce verger à graines réside dans sa résistance à la sécheresse estivale. Le matériel de base vient, pour l’essentiel, du nord de la Californie, une zone soumise à des étés secs. Les clones ont ensuite été sélectionnés dans le sud de la France, là aussi, en conditions de forte sécheresse estivale. La contrepartie de cette adaptation est un débourrement plus précoce, ce qui permet aux arbres d’effectuer leur croissance avant l’arrivée de la sécheresse. La sélection a, bien entendu, également porté sur la vigueur et la forme.

Télécharger le PDF

PME-VG-07 FRANCE 2

Vergerà graines de 138 clones sélectionnés par l'INRA dans 23 peuplements français. L'amélioration a porté sur la vigueur, la branchaison et la tardivité de débourrement.

Télécharger le PDF

PME-VG-08 FRANCE 3

Vergerà graines de 151 clones sélectionnés par l'INRA dans 23 peuplements français. L'amélioration a porté sur la vigueur, la branchaison et la tardivité de débourrement.

Télécharger le PDF

PME901 FRANCE BASSE ALTITUDE

Télécharger le PDF

PME902 FRANCE ALTITUDE

Télécharger le PDF
pseudotsuga_menziesii
Réf :
511182-KG